A Saint-Junien, le cuir entre par la grande porte dans le monde de l’environnement

Organisées des 27 au 29 septembre derniers à Saint-Junien (Haute-Vienne), les Portes du cuir ont pour vocation de valoriser la filière du cuir en Nouvelle-Aquitaine auprès du grand public. Pour cette 7e édition, les organisateurs ont choisi de mettre en avant la responsabilité environnementale de l’ensemble des acteurs.

Tannerie, mégisserie, maroquinerie, sellerie, ganterie, chaussure, … Les métiers du cuir sont nombreux. Ils n’ont fait qu’un, les 27, 28 et 29 septembre, à Saint-Junien. La commune de Haute-Vienne accueillait la 7e édition des Portes du cuir. « Cet événement a pour but de mettre en lumière ces femmes et ces hommes passionnés, auprès du grand public », martèle Laurent Duray, le président du cluster ResoCUIR qui organise ces rencontres.

Projections de documentaires et ateliers d’initiation aux métiers du cuir ont permis au plus grand nombre de découvrir l’une des 554 entreprises de la filière cuir dénombrées en Nouvelle-Aquitaine. Mais au-delà de la valorisation de leurs savoir-faires auprès des quelques 5.000 visiteurs, les professionnels ont surtout travaillé sur leur responsabilité environnementale. Le thème de cette édition des Portes du cuir. « C’est un sujet plus que jamais d’actualité », poursuit Laurent Duray. « Nous souhaitions que chaque visiteur, chaque exposant, se sente impliqué et s’inscrive dans ce projet de société. »

Des spécialistes de l’environnement pour épauler les professionnels du cuir

Les organisateurs avaient ainsi regroupé les professionnels autour de trois tables rondes, auxquelles pouvaient assister le public, dès le premier jour des festivités. Pour aborder au mieux les thématiques de l’entreprise responsable, de l’économie circulaire ou encore de l’éco-conception, les entreprises du cuir néo-aquitains étaient entourés par des entités publiques et privées spécialisées dans l’environnement.

C’était le cas, par exemple, de Nobatek/INEF4, un institut national pour la transition énergétique et environnementale du bâtiment. Ce dernier a notamment incité les artisans néo-aquitains à la valorisation des déchets du cuir pour le secteur de la construction. « Une innovation pour le bâtiment durable », souffle Thomas Garnesson, ingénieur Nobatek/INEF4 et animateur de l’une des tables rondes.

Des entreprises déjà concernées par la question environnementale

De son côté, le réseau de l’économie circulaire en Nouvelle Aquitaine Recita échangeait « autour de bonnes pratiques », en terme de circuit fermé, recyclage ou encore achats durables. Les bonnes pratiques, il en était également question dans l’intervention de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe). Ils étaient présents, en Haute-Vienne, pour rappeler leur rôle de facilitateur technico-financier dans le passage à l’acte des collectivités et entreprises en termes de transition énergétique et écologique.

Cependant, la majorité des acteurs du cuir n’ont pas attendu de rencontrer les spécialistes de l’environnement pour se sensibiliser au domaine. A Saint-Junien, l’occasion leur était d’ailleurs offerte de rappeler au grand public leurs engagements verts. « L’eco-conception, c’est aussi prolonger la durée de vie des objets », estime par exemple Pierre-Alexandre Bapst, directeur développement chez Hermès. « Nous réparons, chaque année, 8.000 objets. »

Même son de cloches du côté des entreprises locales, comme la ganterie Agnelle de Saint-Junien. « Culturellement, nous avons toujours fait attention à l’environnement », souffle Sophie Grégoire, présidente de l’entreprise. « Mon grand-père oeuvrait déjà pour gaspiller le moins possible. L’approvisionnement des matières se passe le plus possible en locale. On cherche encore des solutions pour remplacer les cartons d’emballage qui ne servent qu’une seule fois. » Histoire de rendre le cuir encore un peu plus vert.

Photo de Une : Julie Troncin, Maroquinerie sur mesure

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s